Le chêne

Un bois durable

Les chênes se trouvent principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Dans les forêts européennes, le chêne est un arbre populaire, parce qu’il joue également un rôle important dans l'industrie du bois. Le coeur de chêne est d'une couleur gris-jaune où jaune-brun, qui est différemment de la couleur de l'aubier qui l'entoure. L'aubier est peu épais (de 2,5 à 5 cm de largeur). Sa couleur est de blanc jaunâtre à gris clair.
 

Les qualités du bois de chêne
Le bois de chêne est robuste et très durable. Il est très dur et il se déforme difficilement. Le bois de chêne est très résistant aux intempéries. Pour cette raison il peut être utilisé même sous l'eau et sous terre. Le chêne contient de l'acide tannique qui fonctionne comme protection naturelle du bois. A plein air, le bois de chêne peut facilement être utilisé non traité.

Le bois de chêne est élastique et très résistant. Il peut résister à la pourriture, en particulier sous l'eau, pendant des siècles voire des millénaires. Le bois est de moyenne à haute résistance à la flexion, résistant à la pression et non malléable.